Standard LOOF



Le standard officiel du Maine Coon tel qu’il est définit par le Livre Officiel des Origines Félines se décompose en deux parties principales : d’une part, la grille de notation permettant d’élaborer un barême d’évaluation, et d’autre part, la description générale du félin avec ses principales caractéristiques.

Grille de notation

TETE = 35 points
Forme et taille = 15
Museau = 5
Yeux = 5
Oreilles = 10

CORPS = 40 points
Forme et taille = 10
Ossature et musculature = 10
Pattes et pieds = 10
Queue = 10

COULEUR = 5 points

ROBE = 20 points
Longueur = 10
Texture = 10



Description générale

Le Maine Coon est un chat à poil mi-long natif de l’Etat du Maine, sur la côte est des Etats-Unis. La race s’est développée à partir de croisements entre des chats de ferme locaux et d’autres chats aux origines mal cernées, importés par les immigrants européens et qui ont su s’adapter aux conditions de vie et au climat difficiles de la région.

Le Maine Coon est un grand chat avec de grandes oreilles, une poitrine large, une ossature et une musculature fortes, un corps rectangulaire et musclé, une queue longue et bien fournie. La fourrure, de longueur inégale sur le dos et les flancs, offre une bonne protection naturelle.
Remarques importantes : le type ne doit pas être sacrifié à la taille, ni la taille au type.
Les mâles adultes présentent une évolution caractérisée par un élargissement de la tête qui fait paraître les oreilles plus petites et plus basses. Le Maine Coon est une race longue à arriver à maturité et il doit en être tenu compte en jugement.

Tête : en longueur comme en largeur, la tête est de taille moyenne avec des pommettes hautes et saillantes. De profil, la ligne du nez forme une légère courbe concave sans stop. Une légère bosse est autorisée sur le bout du nez.
Page précédenteRetour haut de page
Administration


Webdesign © Poudre d'Ange - Photos et textes © Chatterie d'Ilithye - Tous droits réservés - Reproduction interdite